« Bienvenue cher internaute sur le blog de Kamarade Fifien! »
La principale motivation du blog étant de donner des critiques de film, je pense qu'il est nécessaire de donner un ordre d'idée : le zéro (indisponible sur Allociné... et IMDb au passage) correspond au navet, le un à la médiocrité, le deux à un film pas mauvais (le un ½ correspondant à la passabilité relative), le trois à un bon film, le quatre à un très bon film (admirez la nuance) et le cinq au chef d'oeuvre... mais attention ! Je suis plutôt du genre à mettre pas mal de cinq, donc vous étonnez pas si je prend pas beaucoup de recul, je reste, même si ça reste relatif par rapport à certains, un très bon public quand il s'agit d'un bon film. A l'inverse, lorsque le film est mauvais, mes notes peuvent descendre très bas.
Comment est-ce que j'ai commencé à aimer le cinéma ? Pas de date précise, je suis l'actualité cinéma depuis 2008 environ, mais depuis ma naissance j'ai toujours eu droit à un certain nombre de VHS, même si c'était rarement des bons films, je pense que ça a aidé (et pourtant mes parents ne sont pas cinéphiles, si j'ose leur parler de Tarkovski ou même Kurosawa, pas les plus inconnus donc, je les voit bien me répondre "A tes souhaits!"). J'ai commencé à me dire "cinéphile" en 2009, avec Inglourious Basterds pour être précis, ça a vraiment été le déclic, c'est là que je me suis rendu compte "J'aime le cinéma!". Je pense pas être le seul qui se soit trouvé cette passion avec Tarantino par ailleurs.
Depuis ma culture dans le genre est croissante. J'ai d'abord découvert des David Fincher et des frères Coen, puis ma curiosité a été de m'intéresser à Kubrick et à Leone, puis Scorsese, et Coppola, et Tarkovski et Kurosawa. Et en 2011, j'ai fais mes premières expérimentations "Nouvelle Vague", qu'elle soit française, allemande ou coréenne. J'ai bien conscience aujourd'hui connaître bien d'avantage de noms de films que je n'en ai moi même vu, et un océan de productions de tous les âges et de tous les pays m'attend encore, et cette évolution, je voudrais la partager avec vous. A travers l'actualité cinéma, bien sur, mais aussi à travers des rétrospectives, des "semaines découvertes" ou tout simplement des chroniques ou des tops.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire