Mon Top 30 des films de 2019

Mon Top 30 des films de 2019

Fin d'une année, fin d'une décennie. Retour en images, en textes, en sensations et en émotions sur la cuvée cinéma 2019. D'Hamaguchi à Eggers, en passant par Gray et Llinas. Lire plus

lundi 5 septembre 2016

[5ANS] Septembre 2016 : Grandeur et décadence du blockbuster hollywoodien


Comme en juillet, je n'aurai donc pas poster beaucoup d'articles thématiques au mois d'août. Un seul, en fait. Un deuxième (voir un troisième) était prévu mais, faute de temps, je n'ai pas pu le mener à bien. Cette fois, c'est la rentrée, et avec ce nouveau thème on se retrouve dans une actualité inopinée : alors que les blockbusters estivaux de 2016 ont fait beaucoup débat et que peu ont réussi au box-office, ce sera l'occasion de se pencher sur l'histoire récente et moins récente du blockbuster hollywoodien. Par cette expression, on entend less blockbuster post-Dents de la Mer et Star Wars (qui n'ont pas inventé les budgets pharaoniques).

A quoi peut-on s'attendre, donc ?

On parlera de Spielberg et de Michael Bay, des comic books movie et des films young adults, des nouveaux enjeux d'Hollywood et de son évolution singulière depuis dix ans, de la conquête de l'Europe à celle de la Chine, de l'uniformisation d'un marché et de la fin de l'auteur en tant que composante d'une production. Ceux qui me connaissent doivent se douter que je risque d'être méchant, et ils ont bien raison.

Cet article servira de sommaire et sera modifié au fur et à mesure de la publication des articles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire