Mon Top 30 des films de 2019

Mon Top 30 des films de 2019

Fin d'une année, fin d'une décennie. Retour en images, en textes, en sensations et en émotions sur la cuvée cinéma 2019. D'Hamaguchi à Eggers, en passant par Gray et Llinas. Lire plus

Les Misérables

Les Misérables

Vrai-faux La Haine 2019, ce film de son époque est aussi un essai éminement philosophique sur un sujet sociétal majeur : le pouvoir d'une image et ses conséquences. Lire plus

The Irishman

The Irishman

Des gangsters, De Niro, Pesci, Pacino, une durée gargantuesque et un budget encore plus énorme : The Irishman avait des airs de film ultime pour Scorsese - où est-il justement un peu plus que ça ? Lire plus

The Lighthouse

The Lighthouse

Tour de force technique avant tout, The Lighthouse avait sû générer de forces attentes : le buzz passé, le résultat vaut-il un peu plus que le tour de passe-passe égocentrique ? Lire Plus

mercredi 27 janvier 2016

Spotlight


SPOTLIGHT (2016)
RÉALISÉ PAR TOM McCARTHY
AVEC MICHAEL KEATON, MARK RUFFALO, RACHEL McADAMS

mardi 26 janvier 2016

Cycle Tarkovski #8 : Le Sacrifice (1986)


LE SACRIFICE (1986)
CYCLE ANDREÏ TARKOVSKI
AVEC ERLAND JOSEPHSON, SUSAN FLEETWOOD, VALÉRIE MAIRESSE

samedi 16 janvier 2016

Le Garçon et la bête


LE GARÇON ET LA BÊTE (2016)
RÉALISÉ PAR MAMORU HOSODA
AVEC KOJI YAKUSHO, AOI MIYAZAKI, SHOTA SOMETANI

vendredi 15 janvier 2016

Cycle Tarkovski #7 : Nostalghia (1983)


NOSTALGHIA (1983)
CYCLE ANDREÏ TARKOVSKI
AVEC OLEG YANKOVSKY, ERLAND JOSEPHSON, DOMIZIANA GIORDANO

dimanche 10 janvier 2016

Le nouveau rapport des séries au temps


Ah, ces soirées canapé devant la Trilogie du samedi de M6. En France, on s'y réfère souvent, mais ce n'est pas une exclusivité nationale. Le visionnage hebdomadaire des séries télé, c'est son origine – une composante aussi essentielle que fondatrice, qui a influé autant sur son écriture, que sur sa structure, que sur sa durée de vie. Pendant longtemps, les épisodes de série (dont ceux des feuilletons) ont été conçus comme des chapitres, comme les étapes d'une histoire globale mais néanmoins porteurs d'une indépendance propre, indispensable à la réussite au court terme de ces œuvres. Improbable pour un The Wire ou un Six Feet Under de faire de sa finalité son seul enjeu. Les enjeux, ils sont constants : à court, moyen ou long terme ; et surtout, ils sont spécifiques à un épisode. Pour certaines, cela est plus notable que pour d'autres. La forme très épisodique de récents succès critiques comme The Leftovers, Mr. Robot ou Fargo ne fait qu'appuyer l'importance de l'unité hebdomadaire. A chaque semaine, son épisode ; à chaque épisode, son histoire ; à chaque histoire, sa thématique. Nul besoin pourtant de virer au formula-show. La parfaite adéquation se situe entre les deux formats.

samedi 9 janvier 2016

Cycle Tarkovski #6 : Stalker (1979)


STALKER (1979)
CYCLE ANDREÏ TARKOVSKI
AVEC ALEXANDRE KAIDANOVSKI, NIKOLAI GRINKO, ANATOLI SOLINITSYNE

jeudi 7 janvier 2016

And Then There Were None - Mini-série


MINI-SÉRIE BBC1
Créée par Sarah Phelps

mercredi 6 janvier 2016

Top 30 des meilleurs films de 2015


Il s'est passé des choses pas très amusantes en 2015 – je n'aime pas faire de politique, donc on se contentera de mentionner le Aladin de Kev Adams, qui serait pour le coup un bon point en faveur de la censure. Cependant, l'exercice de fermer les yeux et de se remémorer l'année échue est toujours un bon moyen pour dresser un bilan. Alors, ce Star Wars ? Et ce Mad Max ? Et ce Jurassic Park 4 ? Et ce Terminator ? Nul besoin de dresser plus encore la liste, 2015 fut une année de suites, de reboots et de remakes, sorte de point culminant de l'Hollywood moderne qui, dans sa recherche infatigable de dollars supplémentaires, s'est rendu compte que si il y a bien une corde qui fonctionne auprès du public en ce moment, c'est celle de la nostalgie. Faut-il vraiment leur en vouloir ? A chaque annonce d'un nouveau projet de remake, beaucoup s'insurgent, mais ils seront les premiers dans la salle : on avait tous (au fond de nous) envie de revoir des combats au sabre laser et des dinosaures dans un parc d'attraction. La question était donc de savoir si ces comebacks, handicapant fondamentalement l'émergence d'un cinéma plus ambitieux au rang des gros budgets américains, allait s'opérer avec des bons films ou avec des bouses irrespirables. Un peu des deux en fait. Mais plutôt que de se plaindre de ces films qu'il nous semble avoir déjà vu, 2015 était l'occasion de se tourner vers de nouveaux horizons. Le crû cannois de cette année a par exemple fait débat, mais il était rempli de productions plus intéressantes les unes que les autres.  Et qui aurait imaginé qu'entre les films à Oscars et les blockbusters habituels, la scène indépendante américaine soit elle aussi plus solide que jamais ?
Il y aura des absents, mais sur les 140 films sortis en 2015 que votre serviteur a découvert, il a décidé d'en sélectionner 30 d'horizons différents. Et avant que vous veniez me faire la leçon avec vos "Mais où est... ?", je vous annonce que ma réponse sera "Il n'est pas là". Parce que si on était tous d'accord, ce top ne servirait à rien.
Ah, et bonne année !