Nul besoin de faire l’affront de présenter
Houdini, sans aucun doute le plus célèbre prestidigitateur de l’histoire. Alors
qu’on pouvait s’étonner de savoir que l’homme n’a inspiré que très peu de films
par le passé (une fois avec Tony Curtis, et une autre à la télévision dans les
années 70), History Channel arrive cette année avec ce projet intriguant et
plutôt exaltant de transposer la vie de l’homme en une mini-série de deux
épisodes (un téléfilm en deux parties serait une définition plus appropriée),
où le rare mais sympathique Adrien Brody interprète le légendaire illusionniste.
A l’écriture ? Nicholas Meyer, ancienne gloire des années 70 et 80, qui
restera dans les mémoires pour son travail sur Star Trek, Sherlock Holmes
et tout un tas de films de science-fiction cultes de cette période (Time After Time ou encore The Day After).
Mais voilà, comme si tout ceci n’était
qu’un simple exemple d’une fâcheuse ironie du sort, Houdini la série n’est qu’une illusion : sur le papier c’est
enthousiasmant, mais dans la pratique, il n’y a pas grand-chose à sauver de ce
naufrage. Des acteurs qui cabotinent, tous et sans exceptions, une mise en
scène hystérique, affreusement lourde, soulignée et forcée, une écriture qui
ressemble presque à un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire dans un biopic :
retracer la vie de cet hommes en scénettes, par tranches de vie ce cinq ou dix
minutes saupoudrées d’un suspense en carton qui n’a au final aucune espèce d’importance
tant on en a rien à foutre du destin des personnages.
On finit par penser à Insaisissables, pour ses effets de
réalisation tape à l’œil, sa musique d’action
movie bas de gamme, ses personnages secondaires (et même principal) aussi
interchangeables que des soldats de l’Armée Rouge, le tout sur fond de magie et
d’une écriture fatidiquement débile. Entre les références à Sherlock Holmes aussi
subtiles qu’un access prime-time sur Direct8, le pauvre Adrien Brody qui semble
encore moins inspiré ici que dans ses plus mauvais choix de carrière, un
montage et des effets spéciaux qui n’auraient pas démérité un avertissement à l’épilepsie…
Houdini est une catastrophe absolue.
Pas que la série ne tente rien ou soit sans personnalité (c’est souvent les
arguments avancés pour parler des déchets de la télévision), mais sa forme est
si agaçante, ringarde et surtout, niaise (on sent la volonté d’adopter le style
du zeitgeist) que l’ensemble de la
démarche demeure indigeste.
A part pour avoir une migraine,
difficile de recommander Houdini. S’il
fallait lui trouver une qualité, c’est qu’elle soit si courte, que le drame
soit vite expédié, et donc oublié, que la souffrance soit ainsi abrégée. Alors
que History Channel avait plutôt surpris avec Vikings et Hartfield &
McKoys, Houdini nous remet les
pieds sur terre : insupportable daube prétentieuse et idiote, à éviter à
tout prix si vous voulez vous préserver le peu d’intérêt que vous gardiez pour
la carrière d’Adrien Brody.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire