Mon Top 30 des films de 2019

Mon Top 30 des films de 2019

Fin d'une année, fin d'une décennie. Retour en images, en textes, en sensations et en émotions sur la cuvée cinéma 2019. D'Hamaguchi à Eggers, en passant par Gray et Llinas. Lire plus

Les Misérables

Les Misérables

Vrai-faux La Haine 2019, ce film de son époque est aussi un essai éminement philosophique sur un sujet sociétal majeur : le pouvoir d'une image et ses conséquences. Lire plus

The Irishman

The Irishman

Des gangsters, De Niro, Pesci, Pacino, une durée gargantuesque et un budget encore plus énorme : The Irishman avait des airs de film ultime pour Scorsese - où est-il justement un peu plus que ça ? Lire plus

The Lighthouse

The Lighthouse

Tour de force technique avant tout, The Lighthouse avait sû générer de forces attentes : le buzz passé, le résultat vaut-il un peu plus que le tour de passe-passe égocentrique ? Lire Plus

samedi 24 mai 2014

Hannibal - Saison 2


SAISON 2 NBC
Créée par Bryan Fuller
-------------

Il y a un moment où il faut se poser à table, reprendre son souffle, et causer chef d'oeuvre. J'étais le premier à m'émerveiller devant la saison 1 de Hannibal même si elle avait tendance à diviser pas mal de gens - mais il est certain que je vois mal ce qu'on pourrait objectivement reprocher à cette saison 2. On peut ne pas apprécier le style d'Hannibal, cette volonté de faire passer le psychologique et la manipulation mentale avant les enquêtes ou le thriller classique, cette utilisation de la lumière et du cadre complètement oppressante, mais il semblerait presque absurde de dire du mal de cette saison 2 - car il est certain que, au bout de ces treize épisodes, on a assisté à quelque chose de grand. Quelque chose de très grand.


Beaucoup plus que l'ambition de livrer un banal thriller policier, Hannibal s'est fixé un objectif tout particulier, et ce dès sa première saison : dresser un portrait presque médical de la santé mentale dans notre société actuelle - fragile, frêle, sans cesse sur le point de basculer. Il ne faut pas chercher du réalisme narratif dans Hannibal - la série tient bien plus souvent du fantastique, du cauchemar éveillé ou de l'allégorie pure et simple. Rien ne semble pouvoir arrêter la folie visuelle de Bryan Fuller, son show regorge d'idées de mise en scène d'une cohérence incroyable. Le coup de maître venant surtout de la façon qu'à Hannibal d'esthétiser la violence - un meurtre est une oeuvre d'art, un serial killer un artiste. C'est rare qu'à la télévision la mise en scène parvienne à faire passer de tels messages, arrive à définir sa morale et sa réflexion rien qu'à travers sa recherche visuelle.
Mikkelsen est incroyable et prouve qu'il est l'un des meilleurs acteurs en activité actuellement : son Hannibal Lecter est terrifiant, subtil, machiavélique, manipulateur et surtout, psychiatre, tout ça en un seul regard. Hugh Dancy est lui aussi excellent, à l'image du reste du casting - complètement hors normes. Il faut dire aussi que l'écriture de la série est excellente, le développement des personnages et leur évolution est menée à merveille, sans parler du rythme de la série qui parvient à changer sans jamais paraître répétitif ou ennuyant.
Pourtant Hannibal est bel et bien un cauchemar. C'est rare que je sois terrifié à l'idée de regarder un nouvel épisode - terrifié de voir ces fous, ces malades mentaux, ces psychiatres cannibales violant bien souvent impunément l'innocence de notre monde. Chaque "quarante-cinq minutes" d'épisode est une torture, une plongée cauchemardesque au plus profond de l'âme de ses protagonistes et, par extension, de nous même. Savoureuse mais pourtant douloureuse, Hannibal retranscrit parfaitement ce que pourrait être le cannibalisme à la sériephilie.


J'en perds un peu mes mots, je ne sais que dire par rapport à ce que j'avais déjà dit l'an dernier, à part que c'est encore meilleur. Hannibal c'est le nouveau grand chef d'oeuvre de la télévision, la quintessence d'un genre à travers une constante ambiguïté morale, un amour du cadre, une réflexion violente sur l'esprit humain et surtout une manière unique de sublimer encore et encore son incroyable casting. Cette saison 2 est tout simplement l'une des meilleures saisons de séries que la télévision nous ait donné, un final qui marquera encore longtemps, et qui ne peut que nous laisser plus qu'impatient pour la saison 3, déjà annoncée par NBC, définitivement très courageuse de continuer de laisser une chance à une telle série.

5 commentaires:

  1. C'est toi qui m'a donné envie de regarder cette série, j'attendais avec impatience ta critique de cette saison !

    Et je suis ravi que comme moi, tu ais trouvé ça incroyable. Dommage que la saison 1 soit si difficile d'accès, elle va rebuter pas mal de monde à attaquer celle là...

    Par contre, ce final, c'était vraiment génial et tout ce qu'on veut, mais ce cliffhanger... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi d'avoir pu te motiver à regarder cette série ! (c'était d'ailleurs l'un de mes objectifs lorsque j'ai créé ce blog - c'est subjectif, mais c'est aussi et surtout du partage)

      Le cliffhanger fait parti de la "série télé" en quelque sorte. C'est parfois rageant, mais en même temps très important voir génial lorsqu'il n'est pas forcé (et c'est le cas d'Hannibal). Pour le coup ça va être très difficile d'attendre la saison 3, mais cette attente rendra l'expérience qu'on a de la série encore plus mémorable ! (c'est pour ça que personnellement, quand je rattrape une série, j'aime faire une pause entre épisodes/saisons pour me laisser mijoter)

      Supprimer
  2. Oui d'ailleurs j'ai oublié de t'en remercier puisque c'était vraiment une belle découverte :) Oubli réparé!

    (Attention, légers spoilers)

    Après pour modérer mes propos je trouve que la survie ou non des personnages est sugérée dans certains dialogues et scènes de l'épisode (notamment Jack)

    Clair que pour l'attente, entre Game of Thrones et Hannibal, ça risque d'être assez affreux x) En tout cas bravo à cette dernière parce que je pensais pas qu'elle serait aussi addictive quand j'ai fini la première saison !

    Dernière chose, je poste pas souvent ici (c'est mon premier commentaire d'ailleurs je crois), mais je lis tous tes articles, félicitations pour ce super blog et continue comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas merci beaucoup, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est suivi. :)

      (spoilers)

      J'ai lu les livres de Thomas Harris dont la série est adaptée, et même si j'étais pourtant certain de la survie de quelques personnages, ce final me fait pas mal douter de la fidélité de la série par rapport au matériau d'origine. La mort de Chilton (qui apparaît dans les livres) était déjà un cap, là j'ai bien peur que l’hécatombe soit bien réelle (même si je suis presque persuadé de la survie de Will, concernant Jack j'ai plus de doutes, Alana, elle, est je pense définitivement condamnée)... Il y a une scène post-générique aussi, j'ignore si tu l'as vu mais elle est excellente ET intelligente (même si ça doit être difficile de la louper vu que le générique est pas long!).

      Supprimer
  3. SPOILERS

    Celle dans l'avion avec Du Maurier ? Je l'ai vue oui ! Intéressant encore, et inattendu.

    J'ai de gros doutes concernant Jack vu qu'il appelle sa femme quand il est à l'agonie (mauvais signe à la télé ou au cinéma), et le dialogue que Hannibal a avec sa femme (protégez le quand il ne sera plus là) indique quand même assez clairement qu'il va y passer... Et pour aller plus loin, Fishburne a signé pour une autre série, quand on sait qu'il est sur le tournage de Superman etc, entre autres, ça augure rien de bon...

    RépondreSupprimer