Mon Top 30 des films de 2019

Mon Top 30 des films de 2019

Fin d'une année, fin d'une décennie. Retour en images, en textes, en sensations et en émotions sur la cuvée cinéma 2019. D'Hamaguchi à Eggers, en passant par Gray et Llinas. Lire plus

Les Misérables

Les Misérables

Vrai-faux La Haine 2019, ce film de son époque est aussi un essai éminement philosophique sur un sujet sociétal majeur : le pouvoir d'une image et ses conséquences. Lire plus

The Irishman

The Irishman

Des gangsters, De Niro, Pesci, Pacino, une durée gargantuesque et un budget encore plus énorme : The Irishman avait des airs de film ultime pour Scorsese - où est-il justement un peu plus que ça ? Lire plus

The Lighthouse

The Lighthouse

Tour de force technique avant tout, The Lighthouse avait sû générer de forces attentes : le buzz passé, le résultat vaut-il un peu plus que le tour de passe-passe égocentrique ? Lire Plus

lundi 9 décembre 2013

Culture, Inculture & Subjectivité



Je pense que les cinéphiles me comprendront : on a tous un cadavre dans le placard. En faites, aucun d'entre nous ne s'intéresse au cinéma depuis sa naissance. On a tous eut un choc, un cap, une révélation due ou non à notre éducation (parents cinéphiles, grand frère geek, étagères de VHS...). Je ne veux pas vous ennuyer avec ma vie fort peu passionnante - oui car si elle peut être en apparence hyper cool, la vie d'un cinéphile blogueur au succès confidentiel est moyennement palpitante - mais je vais vous raconter en quelques lignes mon histoire : enfant curieux, élevé à Jurassic Park, Richard au pays des livres magiques, les productions Moonbeam Entertainment et Mon Voisin Totoro, mais qui demeurera globalement éloigné du milieu cinématographique. Au collège, il est toujours aussi fan de Harry Potter et en parle beaucoup sur des forums cinéma où on discute de l'adaptation de la saga sur grand écran. En apparence anodine, cette expérience lui permettra de découvrir la filmographie complète de Steven Spielberg et de la réciter par cœur comme un grand en 4ème, puis de s'intéresser à des réalisateurs un tant soi peu plus originaux, comme Wes Anderson, ou même David Fincher. Passé par une période films d'actions, il se rend compte que le cinéma ne débute pas avec Jurassic Park mais existait bel et bien avant : de Scorsese à De Palma, il fait un bon de vingt ans en arrière. C'est déjà pas mal. Alors il découvre que ce même cinéma a été inventé il y a plus d'un siècle, et que la France et les Etats-Unis ne sont pas les seuls producteurs de cinéma du monde. C'est le début d'une grande aventure. Mais ça nous amène quelque part.

mardi 3 décembre 2013

Tour du Monde #3 : Taïwan - A Brighter Summer Day, de Edward Yang (1991)


Dans le cadre de mon Tour du Monde cinéma.

Un film de Edward Yang (1991)
Avec Chang Chen, Lisa Yang, Elaine Jin