Mon Top 30 des films de 2019

Mon Top 30 des films de 2019

Fin d'une année, fin d'une décennie. Retour en images, en textes, en sensations et en émotions sur la cuvée cinéma 2019. D'Hamaguchi à Eggers, en passant par Gray et Llinas. Lire plus

Les Misérables

Les Misérables

Vrai-faux La Haine 2019, ce film de son époque est aussi un essai éminement philosophique sur un sujet sociétal majeur : le pouvoir d'une image et ses conséquences. Lire plus

The Irishman

The Irishman

Des gangsters, De Niro, Pesci, Pacino, une durée gargantuesque et un budget encore plus énorme : The Irishman avait des airs de film ultime pour Scorsese - où est-il justement un peu plus que ça ? Lire plus

The Lighthouse

The Lighthouse

Tour de force technique avant tout, The Lighthouse avait sû générer de forces attentes : le buzz passé, le résultat vaut-il un peu plus que le tour de passe-passe égocentrique ? Lire Plus

dimanche 5 mai 2013

Iron Man 3 est une Daube. Marvel & Disney des Assassins.


Quand on y pense, tout ça est bien triste.

Pas que les films que produisait Marvel avant son rachat par Disney étaient bons, mais il n'y en avait pas trop. Et on en arrive à une terrible réalité : si les comics Marvel sont cent fois meilleurs face à ceux de DC, au niveau film c'est l'inverse - DC Comics a toujours proposé de vrais films (ou presque : les Supermans sont nazes, les Schumacher aussi, et Green Lantern est affligeant) : les Batman de Burton et de Nolan, le Watchmen et probablement le Man of Steel de Snyder. Faut dire qu'en rachetant Marvel, Disney s'est fixé comme objectif de reproduire l'univers des comics sur grand écran : vaste, bourré de produits, et c'est ainsi qu'à près des épisodes de mise en jambes (le premier Iron Man, L'incroyable Hulk), la machine s'est lancée définitivement depuis la sortie successive de Thor, Iron Man 2, Captain America et Avengers - si bien que cette "Phase 1" s'est terminée sur ce dernier, pour laisser place à une "Phase 2", qui, attention, laissera place à non pas un, non pas deux, mais au moins trois films de l'écurie par an. Bon, j'exagère un peu - les X-Men ne font légitimement pas partie de tout ça, et le rôle de The Amazing Spiderman est encore très flou. Mais en y regardant de plus près, ça reste des Marvel, et 2013 verra la sortie de Iron Man 3 (qui lance la "Phase 2") et The WolverineThor 2, Kick-Ass 2 (qui pour le coup n'est pas vraiment un Marvel) suivis l'an prochain par Captain America 2, The Amazing Spiderman 2, X-Men : Days of the Future Past et autre bidonneries. Alors certes, X-Men : First Class était très très bon, comme tous les Vaughn, mais on est en droit de s'inquiéter : avec son désistement de Kick-Ass 2 et le retour de ce tâcheron de Bryan Singer sur X-Men, on peut flipper, et la réalité est là, devant nous : après une "Phase 1" qui ne comptait presque aucun bon film, cette "Phase 2" risque d'être encore plus risible : aucun de ces projets n'est vraiment intéressant, et j'ai bien peur que je ne mette plus de deux étoiles à aucun d'entre eux.


Mais on peut y faire quoi ? Arrêter d'aller voir tous ces films en salles ou attendre que la mode soit passée ? Mais le plus embêtant c'est que ces films plaisent au large public, mais d'un simple point de vu cinématographique, ils n'ont que très peu d'intérêt : si on excepte une nouvelle fois Vaughn, y a que Joss Whedon qui a livré un bon travail de mise en scène avec son Avengers qui, si il ne dégageait aucune ambiance, avait le mérite de livrer des plans-séquences bandants. Mais Whedon et Vaughn sont des cinéastes confirmés, le premier est l'une des plus grandes stars de la télévision, le second le pote à Ritchie et l'un des réalisateurs anglais les plus doué de sa génération. Mais à côté de ça, les réalisateurs de tous ces films sont ou des Yes Man qui ont réussi (Joe Johnston, Jon Favreau, Marc Webb), ou des mecs à contre-emploi à défaut d'être complètement dépassés depuis des années (Kenneth Brannagh, Shane Black).
Mais avec ces succès à foison, on s'inquiète d'une chose : pendant les dix prochaines années, on ne risque de voir que ça, elles correspondront déjà aux deux prochaines Phases de Marvel, la deuxième se terminant sur Avengers 2 en 2015 et la suivante probablement en 2018 - on imagine que ça continuera ensuite, et si c'est pas avec l'écurie Marvel, ce sera avec Lucas Films qui a livré sur un plateau d'or la franchise Star Wars, qui subira, on le rappelle, le même traitement, puisque 3 films Star Wars devraient sortir à partir de 2018 (l'épisode 7 de J.J. Abrams est prévu pour 2015... coïncidence ?). Ils se sont bien préparés, et tant que ça marche, on sera gavés de produits Marvel - le seul projet original dans tout ça, puisque évidemment, tous les autres seront identiques, est Ant Man, l'une des créations les moins connu de Marvel, qui se verra traitée avec respect par le génie qu'est Edgar Wright (à voir d'ailleurs ses interviews sur le sujet, délirantes et passionnées).


J'ai bien conscience que je suis pour l'instant l'un des rares à gueuler : mais ouvrez les yeux, est-ce que tout ça est ce qu'on aime dans le cinéma ? Du bourrage de films presque tous identiques (le grand méchant plus ou moins charismatiques, le gentil qui va lui botter le cul et qui se fait la meuf à la fin) ? Je veux bien qu'on puisse apprécier ceci, mais est-ce que vous êtres prêts à en bouffer trois par an ?
J'ai toujours été un fervent défenseur des blockbusters, mais la politique de Disney me dégoûte - tout ça est réduit à une industrie de masse. Certains diront que c'est le cas depuis des années, mais ici c'est flagrant : les films sont distribués comme des produits amusants, et vite jetables.
Petit coup de gueule sur le fil, et je suis certain que plusieurs d'entre vous ont adoré cet Iron Man 3 - de mon côté je me suis emmerdé, c'est parfois ridicule (le gamin, sérieux...) ou carrément lourd (les souvenirs sur New York) et Downey Jr. radote. Médiocre et terrifiant, car désormais je sais que tous ces films Marvel qui sortiront dans la prochaine décennie seront identiques : des téléfilms à gros budgets pas impressionnant et tous pareils. Je peux ne pas aller au cinéma, mais vu la promo, j'en entendrais parler.

C'est rangeant, mais quand on y pense, c'est surtout triste.

7 commentaires:

  1. Je te trouves carrément dur sur le coup là! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La politique Marvel / Disney me dégoûte. Les films ne sont pas tous mauvais (le dernier Spiderman était pas trop mal, Avengers amusant), et on a vu pire, mais le fait d'en produire autant, je trouve ça gerbant :( En plus, cet Iron Man 3 m'a ouvert les yeux sur un truc : je n'arrivais plus à faire la différence dans mes souvenirs entre Iron Man, Iron Man 2 et Avengers au niveau du scénario - je mélange les bad guys des deux premiers et je pense qu'on en reviendra au même point pour celui-ci.

      Supprimer
    2. Après personnellement je fais parti de ceux qui adorent les films de super-héros, c'étaient les films qui m'émerveillais quand j'étais gosse, et aujourd'hui encore l'effet est le même donc je vais tous les voir, et j'en redemande. Iron Man 3 divise et je comprend d'ailleurs pourquoi, mais de là à dire qu'il est pas différentiable des autres je suis pas d'accord. Au contraire, on sent la patte de Shane Black, le film à une vraie ambiance et une atmosphère que les deux autres n'avaient pas, puisque c'est bien connu Favreau c'est le yes man ultime.
      Après c'est sur que tant que ça marche, ils vont continuer, mais pour l'instant il n'y a pas eu de ratage monstrueux, et même je trouve que depuis que Disney a racheté Marvel, les films sont de plus en plus bons!

      Supprimer
  2. C'est la réalité. Et il a raison. On bouffe toujours la même chose avec les films Marvel (Iron Man 3 n'apporte quasiment aucune nouveauté, aucune prise de risque, rien zéro, c'est moche visuellement, mise en scène absente jamais inspirée); pour une remise en question, il faudrait que le public ne suive plus, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
    Je vais être encore plus dur que toi, mais j'ai trouvé Avengers et Rises à chier, même si je reste indulgent et que j'aime ce genre de films, le fait des considérer comme tels est que j'en ai marre de voir toujours la même chose (suffit de comparer tout les films Marvel depuis le début peut-être pas tous, mais ils suivent le même chemin : climax, narration; Kick Ass est une pure bombe par contre car couillu et surtout réalisé par un gars talentueux, avec une réelle mise en scène)
    Bon article sinon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste admiratif de la politique de DC par contre (admiratif est un grand mot) : Bon, Green Lantern était une daube, mais Nolan, quoi qu'on dise de Rises, livrait une véritable vision du mythe de Batman, amorcée par Begins et TDK. Et puis Watchmen, qui est surement la meilleure adaptation de comics de l'histoire - ils ont le mérite de pas nous gaver de leurs films, y en a un par an, voir zéro, et leur Man of Steel, même si y a des relents de Nolan, a l'air d'être déjà plus original et complexe que les films de chez Marvel.

      Je dirais même que le problème n'est pas l'adaptation de comics en soit (tu citais Kick-Ass, Marvel y a touché, mais pas Disney, et le film est énorme) - mais Disney. Et on en reviendra au même point lorsque les Star Wars sortiront.

      Supprimer
    2. Yes, DC font moins les cons, suffit de voir les derniers films sortis; même si je trouve Rises très mauvais, les deux premiers sont excellents (le deuxième est une bombe avec un scénario bien foutu, et un Joker magistral qui met la KO la concurrence dans son domaine, merci Heath !). On a eu des bouses bien sur.
      Man of steel, mouais on verra bien. Très sceptique.
      J'étais contre il y a quelque temps, mais là je crois qu'un Batman vs Superman serait appréciable (ils en avaient parlé avant begins). A voir.
      Sinon pour revenir à Iron Man 3, c'est triste parce que j'aime vraiment Shane Black, là c'est juste pas possible, ça ressemble à n'importe quel autre film estampillé Marvel.

      Supprimer
  3. Je connais pas suffisamment bien les films Marvel pour juger moi-même l'importance de l'influence de Disney dans la qualité de ces films (j'ai pas vu Thor ni Captain America ni Iron Man 3). Mais rien que le fait qu'ils prévoient les dates de sortie de tous leurs films jusqu'en 2015 semble montrer que leur principal objectif est de faire marcher un business plus que nous offrir de bons films.

    Et j'ajouterais aussi que Disney a complètement pourri Pixar avec les sorties récentes films médiocres comme Cars 2 ou Rebelle, et un Monstres Academy qui n'a pas l'air de relever tant que ça le niveau.

    Et tout ça me fait très peur pour l'avenir de Star Wars comme tu l'as dit : un film SW par an à partir de 2015 en alternant spin-offs et films de la saga "officielle", encore une fois on dirait que la quantité est privilégiée à la qualité. Même si le fait que J.J.Abrams soit aux manettes me laisse quand même un vague espoir pour l'épisode VII à condition que les studios lui laissent un minimum de liberté.

    RépondreSupprimer