Il n'y a trois ans, personne n'aurait parié sur Tarantino. Pourtant son Inglourious Basterds s'en est tiré avec nombre de présences dans les différentes catégories et surtout est reparti avec l'Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle pour Christoph Waltz. Rien ne dit que Django Unchained ne sera un coup dans le vent comme l'a été Boulevard de la Mort, mais dans le cas contraire, il serait fort probable que le-dit film figure parmi les nommés, avec probablement une présence de Leonardo Di Caprio qui semble avoir décroché l'un de ses meilleurs rôles de ces dernières années... Mais bon, Di Caprio et les Oscars, ça fait 42.
Après The Town et Gone Baby Gone, le nouveau film de Affleck qui a été un nouveau succès critique peut bien prétendre à une présence dans les catégories principales. Si Affleck ne risque pas de figurer en tant que Meilleur Acteur, il reste évident que le scénario en béton, la qualité de la mise en scène et le rythme effréné du film pourraient être notées comme ils l'avaient été il y a deux ans pour The Town. Il faut bien avouer qu'Affleck n'est peut-être pas un très bon acteur, mais il sait tenir une caméra.
Sorti de nul part, le nouveau film de Robert Zemeckis part aussi dans les favoris pour les Oscars pour une catégorie en particulier : celle du Meilleur Acteur, pour laquelle Denzel Washington a de bonnes chances (malgré Jackman et Day-Lewis) de ramener un troisième trophée dans son salon. Plutôt bien accueilli outre-Atlantique, il faut noter que Zemeckis est un habitué des Academy Awards - avec notamment Forrest Gump et Seul au Monde, ce dernier étant le dernier film live du Monsieur avant ce Flight, qui s'annonce déjà comme un réussite - et qui on espère ira loin. On l'aime ce Zemeckis.
Avis totalement subjectif : pour moi Daniel Day-Lewis est le meilleur acteur encore en vie. Parfait dans tous ses rôles, si profond et si charismatique, déjà deux fois oscarisés pour My Left Foot et There Will Be Blood. Son rôle dans Lincoln en Lincoln a été acclamé par tous, et c'est surement mérité au vu des extraits - on dit bien jamais deux sans trois, et il ne serait guère étonnant que le Monsieur reparte avec la statuette une fois de plus, même si la concurrence sera rude une fois de plus.
Tout comme Day-Lewis, il a déjà eut deux Oscars : celui du second rôle pour Glory et celui du meilleur acteur pour Training Day. Il a interprète le rôle d'un pilote alcoolique dans Flight, nouveau film de Robert Zemeckis. Très bien accueilli outre-Atlantique, il est l'un des grands favoris pour décrocher l'Oscar du Meilleur Acteur - ce qui lui permettrait au passage de faire un retour en fanfare dans un cinéma nettement meilleur que celui auquel il s'est habitué depuis quelques années, devenant notamment le favori du regretté Tony Scott - il va bien lui falloir faire quelque chose à la place désormais.
Notre Wolverine interprète Jean Valjean dans Les Misérables de Tom Hooper. Un personnage très intéressant pour cet acteur qui pourrait arriver à la consécration pour ce rôle, d'autant que depuis la première, beaucoup de critiques sont convaincus qu'il va l'emporter. Tout se jouera surement à un fil, et on serait aussi très content pour Jackman si il venait à l'emporter, quoi que la qualité des Misérables du point de vue du public français reste encore à prouver.
Le grand acteur qu'est Anthony Hopkins pourrait bien avoir décroché son meilleur rôle depuis Coeurs perdus en Atlantide voir Le Silence des Agneaux. En effet, Hopkins interprétera aux côtés d'Helen Mirren le rôle d'Alfred Hitchcock sur le tournage de Psychose dans le film Hitchcock. Méconnaissable sur les premières photos et dans la bande-annonce, il serait fort probable qu'Hopkins, non seulement soit nommé, mais puisse prétendre à l'Oscar.
Après deux années de pause liées au tournage de I'm Still Here, Joaquin Phoenix revient sur grand écran. Sept ans après son oscar pour Walk the Line, le frère du regretté River Phoenix pourrait bien prétendre à une nouvelle récompense cette année en tenant le premier rôle du Master de Paul Thomas Anderson aux côtés de Philip Seymour Hoffman qui lui a de grandes chances de décrocher le Meilleur Second Rôle. Après quatre années d'absences sur nos écrans, Phoenix est de retour, bien de retour.
Et oui - même si Happiness Therapy ne fait pas beaucoup parler de lui dans l'hexagone (pas encore sorti en France et promo quasi inexistante), il se pourrait fortement que ses deux interprètes principaux, Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, soit dans les startings pour les deux Oscars d'Interprétation Principale. Bonne nouvelle pour Bradley Cooper qui, à force d'alterner thriller et comédie a finalement trouvé son bonheur dans une comédie dramatique qui raconte la relation entre deux paumés après leur rencontre.
Voici peut-être l'outsider de cette année. John Hawkes, habitué aux seconds rôles, aux téléfilms et aux séries télé est à l'affiche de The Sessions, où il interprète un paraplégique qui contacte une assistante sexuelle pour perdre sa virginité. Si le film ne fait pas beaucoup de bruit, il fait partie des films qui pourraient se frayer un chemin - pour le Meilleur Film, bien entendu, mais surtout pour la catégorie du Meilleur Acteur où Hawkes pourrait obtenir le statut du "petit poucet" de la catégorie. On lui espère tout le bonheur possible et surtout une carrière qui va enfin décoller.
La Palme d'Or du dernier Cannes, si elle part favorite pour le prix du Meilleur Film étranger, laisse aussi une grande chance à ses deux interprètes principaux, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. Même si Trintignant est loin de partir favori du fait de la concurrence de taille, l'incroyable performance de Riva et sa grande notoriété aux Etats-Unis devrait lui permettre une plus grande chance de l'emporter.
La Katniss de Hunger Games devrait profiter de sa performance dans Happiness Therapy aux côtés de Bradley Cooper pour prétendre grandement à l'Oscar de Meilleure Actrice, qu'elle avait laissé à Natalie Portman il y a deux ans. Si les deux dernières années avaient été dans un sens pour les deux derniers Oscars de cette catégorie (Streep et Portman grandes favorites), cette nouvelle édition sera plus disputée et laissera d'avantage de chances à Lawrence et aux autres.
En tenant le rôle principal du nouveau film de Kathryn Bigelow, Jessica Chastain qui avait été nommée pour La Couleur des Sentiments l'an passé (elle avait eut une année très chargée avec aussi des rôles importants dans The Tree of Life et Take Shelter), devrait incarner l'espoir féministe de cette année. On attend toujours les premiers retours pour le film, mais ça devrait sans doute passer pour une nomination - même si je ne suis pas encore persuadé que 0 Dark 30 soit nommable pour les prochains Oscars à cause d'une date de sortie un peu alambiquée.
Après un demi-siècle de rôles médiocres, discrets ou inutiles, Emmanuelle Riva revient. Soixante ans après Hiroshima, mon amour, après Thérèse Desqueyroux et Les Risques du Métier, Amour la remet sur le devant de la scène, si bien que sa performance dans la dernière Palme d'Or de Haneke la place favorite pour les Oscars 2013 et celui de la Meilleure Actrice. Inutile de préciser que ce serait amplement mérité et qu'il s'agirait sans doute d'un prix magnifique pour l'une des meilleures actrices françaises désormais âgée de 85 ans.
Étonnant que quelques années après avoir reçu ce prix pour La Môme, Marion Cotillard soit à la fois possible Razzie Awards de la pire actrice pour The Dark Knight Rises mais aussi Oscar de la Meilleure Actrice pour De rouille et d'os. Ce serait une nouvelle fois un pas de géant pour le cinéma français et une mini-consécration pour Jacques Audiard. On ignore encore si sa performance dans le Nolan entachera celle-ci et que l'Académie se réfute alors à la récompenser.
Fantine dans Les Misérables de Tom Hooper, mais aussi présentée pour Catwoman dans The Dark Knight Rises, il est en effet fort probable qu'Hathaway soit de la partie, d'autant plus si Les Misérables est choisit comme "film à moisson" par l'Académie. Certains ont critiqué le fait qu'elle ne soit pas assez présente à l'écran pour prétendre au Premier Rôle, mais il est sans doute certain qu'elle récoltera au moins quelques voix, il paraîtrait en effet qu'il s'agit de son meilleur rôle.
Avec son rôle dans Les Bêtes du Sud Sauvage, la jeune Quvenzhané Wallis pourrait devenir la plus jeune nominée dans cette catégorie, à seulement neuf ans. Si il y a très peu de chances qu'elle l'emporte, une telle présence dans cette catégorie serait bienvenue et surement bien vue. Autrement dit il y a de très bonnes chances pour que l'Académie fasse le choix de présenter la jeune fille dans les cinq noms.
Pour son duo avec Anthony Hopkins dans Hitchock, Helen Mirren pourrait bien décrocher l'Oscar de la Meilleure Actrice. On ne le dit peut-être pas assez : peut-être est-ce elle la favorite dans cette catégorie. Si bien qu'on en serait presque à se demander si Hitchock ne pourrait pas obtenir une nomination pour le Meilleur Film. Ce serait d'ailleurs plutôt amusant que le biopic d'Hitchock soit ainsi nommé alors que Al lui même n'en a pas reçu un seul de sa carrière.
La Palme d'Or de Cannes dernier la principale pressentie pour l'Oscar du Meilleur Film étranger. Représentant l'Autriche mais intégralement francophone, le dernier film de Haneke pourrait s'en sortir avec les honneurs, et pas nécessairement uniquement dans cette catégorie - ce serait bien sur un grand moment pour le cinéaste qui le mériterait vraiment - d'autant qu'il avait déjà été nominé pour son Ruban Blanc, déjà Palme d'Or.
L'un des plus grand succès en France tout les temps, mais surtout le plus grand succès pour un film non-anglophone à l'International : il faut le dire, même si on en a pas trop parlé en France, Intouchables a obtenu un succès monstrueux dans le monde, finissant premier au box-office dans toute l'Europe, et se frayant un chemin dans le Top 250 d'IMDB, dont les votes sont majoritairement américains, pourtant généralement très restrictifs quand à la nationalité des films. Il est évident que le film de Toledano et de Nakache a surfé sur le succès de The Artist, mais on ne s'en plaint pas - si le film est loin d'être aussi bon que certains osent le prétendre, il reste néanmoins français et part favori avec Haneke, un peu de chauvinisme ne tue pas.
Reconnu internationalement en 2003 pour son Printemps, été, automne, hiver... et printemps, Kim Ki-duk pourrait obtenir avec Pieta sa première nomination aux Oscars. Lion d'or du meilleur film à Venise, il faut dire qu'il part au même titre qu'Amour avec l'avantage de la consécration dans un festival majeur. Il serait d'ailleurs intéressant de voir la Corée du Sud sur la liste des nominés - pays de naissance de nombreux génie depuis un peu plus de quinze ans, elle n'a pourtant jamais obtenu une seule nomination aux Oscars.
Au même titre que la Corée du Sud, la Roumanie n'a jamais été nominé à l'Oscar du Meilleur Film étranger - puisque Au-delà des Collines part favori, c'est donc une preuve que le cinéma se mondialise enfin. Ce huit-clos sur fond d'exorcisme réalisé par le Palmé d'or pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours se classe comme l'outsider de cette cérémonie - et une victoire serait une véritable consécration pour la Roumanie qui se classe parmi nations montantes du cinéma.
À perdre la raison représentera la Belgique. Si la production est aussi assurée par la France, ce n'est qu'en faite un représentant francophone de plus dans cette catégorie. Si le film a reçu un accueil globalement mitigé de la part de la presse locale, le film de Lafosse a été très bien accueilli outre-Atlantique et part donc comme les principaux pressentis pour une nomination.
Ours d'argent du meilleur réalisateur au dernier festival de Berlin, Barbara est resté cependant un peu silencieux à l'international. Il est évident que la mise en scène ambitieuse de Petzold, déjà auteur de L'Ombre de l'enfant en 2002, et le scénario complexe pourraient favoriser une nomination - mais le peu de bruit qu'a fait le film pour le moment ne va pas en sa faveur.
Si les critiques sont très mitigées pour le moment, l'énorme succès du nouveau film du talentueux Lasse Hallström pourrait lui permettre de se faufiler pour une nomination, à l'aide aussi de la notoriété de son metteur en scène aux Etats-Unis. Bien sur, les critiques parfois dures pourraient entacher cette présence, mais on a déjà vu pire dans cette catégorie.
Le réalisateur hong-kongais représente son pays cette année avec Life without principle, thriller avec au casting Lau Ching-wan, vedette de Mad Detective, déjà réalisé par Johnnie To, ainsi que Richie Ren, vedette lui aussi d'un film de Johnnie To par le passé, Breaking News. Si il reste très peu probable que le film de To soit nominé et encore moins lauréat, il reste envisageable qu'il puisse figurer dans le des dix derniers avant la sélection finale.
Qualifié de nouveau Barry Lyndon par nombre de médias, le représentant danois A Royal Affair pourrait bien figurer cette année et dépasser les deux favoris Intouchables et Amour. Lauréat de deux Ours d'or à la dernière Berlinale, il est évident que le film de Nikolaj Arcel part avec un grand a priori positif de la part des professionnels.
Frankenweenie, considéré comme le meilleur Burton depuis quinze ans, part favori cette année : animation excellente, univers référencé (à l'image de Rango l'an dernier, et ça s'est soldé par l'Oscar) et scénario en béton - on a surement le vainqueur, malgré la présence cette année de Disney, qui devrait réaliser un come-back majeur dans la catégorie.
C'est une honte que Ghibli n'ait pas concouru depuis Le Château Ambulant en 2006. Cependant, la réussite du fils Miyazaki avec La Colline aux Coquelicots pourrait permettre une présence cette année : même si c'est loin d'être le meilleur film de la production, le côté Takahata du tout devrait plaire à l'Académie qui avait déjà récompensé Le Voyage de Chihiro en 2003.
Jamais lauréat depuis la création du prix en 2002, Disney pourrait faire mal cette année avec Les Mondes de Ralph, qui pourrait s'annoncer comme le film le plus ambitieux de la production depuis plus de quinze ans, et donc concourir pour le prix que la production convoite depuis longtemps malgré la rudesse de la concurrence (de l'indépendant référencé réussi, et un Dreamworks acclamé).
Le film Dreamworks de cette fin d'année a été très bien accueilli dans le monde, mais surtout aux Etats-Unis - alors il semble évident que la production puisse concourir fortement à l'Oscar - d'autant que Dreamworks ne l'a pas gagné depuis Shrek, et que Pixar qui a l'habitude de les prendre à sa place (Toy Story 3 - Dragons dernièrement) est une deuxième de suite relativement faiblard avec un Rebelle moyen.
Un peu dans la veine de Frankenweenie, Paranorman a été très bien accueilli. Si le début du film est un peu en-dessous de la production Burton, il faut remarquer que la fin du film est absolument sublime et surpasse tout ce que l'on a put voir cette année dans le cinéma d'animation tant elle est belle, puissante et marquante. Un petit film qui pourrait remporter gros.
Pixar oblige. Absent pour la première fois l'an dernier avec Cars 2, ce Rebelle pourrait ne pas être présent aussi car il est pas loin d'être le pire film de la production. Cependant, les préjugés quand à la production et la médiocrité du cinéma d'animation hors-US cette année pourrait lui laisser une place quand même - si ce serait un peu bête pour les trois films français pré-nominés, ça reste très envisageable.
Très bon dossier ! E très intéressant de surcroît ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire, et très honnêtement j'espère enfin un oscar du meilleur film pour Tarantino, et du meilleur acteur pour DiCaprio ! Peu de chances que ça arrive mais bon ^^
RépondreSupprimer