Mon Top 30 des films de 2019

Mon Top 30 des films de 2019

Fin d'une année, fin d'une décennie. Retour en images, en textes, en sensations et en émotions sur la cuvée cinéma 2019. D'Hamaguchi à Eggers, en passant par Gray et Llinas. Lire plus

Les Misérables

Les Misérables

Vrai-faux La Haine 2019, ce film de son époque est aussi un essai éminement philosophique sur un sujet sociétal majeur : le pouvoir d'une image et ses conséquences. Lire plus

The Irishman

The Irishman

Des gangsters, De Niro, Pesci, Pacino, une durée gargantuesque et un budget encore plus énorme : The Irishman avait des airs de film ultime pour Scorsese - où est-il justement un peu plus que ça ? Lire plus

The Lighthouse

The Lighthouse

Tour de force technique avant tout, The Lighthouse avait sû générer de forces attentes : le buzz passé, le résultat vaut-il un peu plus que le tour de passe-passe égocentrique ? Lire Plus

vendredi 19 octobre 2012

The Walking Dead - Saison 3 Episode 1

SAISON 3 EPISODE 1 - AMC
Créé par Frank Darabont et Robert Kirkman

Intéressant de remarquer la façon dans The Walking Dead est passée du statut de série divertissante à celui de série psychologique à la tension hors normes. Parti de cette première saison intéressante, en passant par un début de seconde saison pas extra du tout (pour ne pas dire merdique), jusqu’à clôturer sa deuxième saison sur deux derniers épisodes tout bonnement sublimes. C’est donc là que l’attente entre Saison 1 et Saison 2, voir entre Saison 2 – Partie 1 et Saison 2 – Partie 2 est réduite à néant face à l’attente insoutenable de la communauté de fan grandissante à l’annonce de cette saison 3 qui verra notamment le retour de Merl mais aussi l’arrivée du mythique Gouverneur, bad guy emblématique des comics à l'origine du show.


Une Saison 3 qui a sut créer le buzz : promo discrète mais néanmoins réussie avec des bandes-annonces incroyables, et surtout l’annonce que cette Saison 3 sera encore plus longue que les deux premières. Dimanche 14 Octobre sortait alors le premier épisode, le season premiere. Si on ne retrouve pas la profondeur des derniers épisodes de la Saison 2, on ne peut que noter qu’on retrouve The Walking Dead tel qu’on l’avait laissé : une multitude de personnages dont la moitié ne serve qu’un épisode sur trois (T-Dog quand tu nous tiens), et encore c’est pour prendre un café, scènes de suspense plus ou moins réussie, mise en scène très Z, et surtout Darryl. Darryl, ce prénom qui signifie à lui tout seul mon amour pour la série – car si il meurt, j’arrête.
Revenons à ce premier épisode – entame plutôt pas mal, on regrette cependant que deux histoires se déroulent désormais en même temps. Ce même procédé qu’on avait eut durant les tous premiers épisodes de la Saison 1 et qui cassait franchement le rythme (n’est pas HBO qui veut, même AMC). Si bien que si on suit avec un certain plaisir les aventures de Rick, on est beaucoup moins palpités par l’aventure parallèle de la blondasse insupportable qui n’est toujours pas morte et de sa copine dreadlocks qui tue des zombies par paquet de trente. Premier reproche. Le deuxième c’est qu’on a l’impression qu’AMC a été jusqu’à combler les espaces vides, comme si le scénario ne le pouvait pas (plus d’épisodes ? – faudrait alors le matériau pour !) : entre cette chanson complètement inutile chantée par l’une des Hershell’s girls (la plus jeune), et ces scènes d’actions gores à rallonge pour l’infiltration dans la prison qui n’ont entre aucun et aucun intérêt (y a que ça – faut dire que ça change de la première partie de la Saison 2 qui avait été un peu négligente de ce point de vu mais passons). Enfin voilà, deux reproches, auxquels on peut rajouter un générique un peu moyen, l’absence de Shane qui se fait ressentir, ou encore cette manie de trouver du manichéisme dans chaque scène.


Mais ce premier épisode n’est pas raté – soyons clair. The Walking Dead n’a jamais été une merveille – à part dans les épisodes 12 et 13 de la Saison 2 – et là on retrouve clairement le même type d’intrigue auquel on été habitué. Introduction ? Surement. On prend notre pied (zombies + Darryl), mais on aimerait que la série implose enfin, car pour l’instant, à part avec l’exception du Ending de la Saison 2, tout ça reste très linéaire. Que retenir de cette entame ? Que c’est vite oublié, un épisode comme un autre comme si on avait direct enchaîné dessus. Une fin plutôt rigolote quoique incohérente, mais ne faisons pas la fine bouche, on est pas devant du Romero non plus.

3 commentaires:

  1. Franchement j'ai eu envie d'arrêter la série à la saison 2, quand le seul personnage intéressant, qui participait à la tension, donnait un sentiment d'instabilité au groupe entier, et qui faisait presque flipper, est mort comme une merde. Ça m'a tellement dégoûté que j'ai attendu deux semaines pour voir les derniers (ou le dernier me rappelle plus) épisodes que perso j'ai trouvé franchement pas terribles. Alors j'attendais pas du tout cette saison 3, et cet épisode m'a laissé un peu perplexe (Qui veut mettre des baffes à Lori lève la main)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mort de ce personnage est je trouve, plutôt intéressante pour l'avenir de TWD : Déjà, Rick prend avec son fils des allures de bad guy, et ça remet en question l'avenir du groupe avec des "muscles" en moins.
      Moi ce sera quand Darryl mourra que j'arrêterai :D

      Supprimer
    2. Oui certes c'est intéressant, mais bon j'étais bien dégoûté x) Et Rick je peux pas me le voir (alors que c'est quand même LE héros du show enfin bon).
      Ils tuent Darryl ils tuent la série ! ^^

      Supprimer