Mon Top 30 des films de 2019

Mon Top 30 des films de 2019

Fin d'une année, fin d'une décennie. Retour en images, en textes, en sensations et en émotions sur la cuvée cinéma 2019. D'Hamaguchi à Eggers, en passant par Gray et Llinas. Lire plus

Les Misérables

Les Misérables

Vrai-faux La Haine 2019, ce film de son époque est aussi un essai éminement philosophique sur un sujet sociétal majeur : le pouvoir d'une image et ses conséquences. Lire plus

The Irishman

The Irishman

Des gangsters, De Niro, Pesci, Pacino, une durée gargantuesque et un budget encore plus énorme : The Irishman avait des airs de film ultime pour Scorsese - où est-il justement un peu plus que ça ? Lire plus

The Lighthouse

The Lighthouse

Tour de force technique avant tout, The Lighthouse avait sû générer de forces attentes : le buzz passé, le résultat vaut-il un peu plus que le tour de passe-passe égocentrique ? Lire Plus

vendredi 1 juin 2012

Prometheus

Réalisé par Ridley Scott
Avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron
Film de science-fiction américain (2012)

Résumé :
Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Les mauvaises langues diront que Prometheus ne vaut pas Alien. J'ai presque envie de leur dire : on s'y attendait. Annoncé pendant un temps comme le meilleur film de science-fiction pur depuis longtemps, certains criant même avant coup au chef d'oeuvre moderne, on pourra dire ce qu'on veut sur la déception de certains, il faut cependant admettre que Prometheus se hisse parmi les meilleurs films de 2012 - et ce, à l'aide notamment d'un Fassbender parfait et d'un Ridley Scott inspiré, plus qu'un scénario globalement raté.


On remarque rapidement que Alien n'a pas à se faire de soucis, déjà parce que l'ambiance est au final moins marquée que dans un Blade Runner ou Un Huitième passager. Pas que Ridley Scott ait perdu la main, mais plutôt que Prometheus s'adapte à un public peut-être plus important : on a moins de glauque malgré des scènes véritablement sanglantes qui ne sont s'en rappeler les meilleurs moments d'Alien (la scène de la césarienne, pour ne citer qu'elle). Ridley Scott réussi clairement son nouveau film sur ce point là : au même titre que le piètre Robin des bois sorti il y a déjà deux ans, on a le droit à une superbe réalisation, mais à côté de ça, il faut le dire, un scénario qui est loin d'être extraordinaire même si il n'est pas catastrophique : assez prévisible, globalement calqué tant au niveau du récit, des personnages et du contexte, sur un Alien, ce qui n'est pas pour en déplaire certains.
Mais plus que ça, le véritable plus énorme du film, c'est Michael Fassbender, et j'en ai presque des frissons rien que d'en évoquer sa performance : déjà grandiose dans X-Men - le Commencement où il avait sublimé le personnage de Magneto, là il crève l'écran : un jeu extraordinaire, avec une incroyable pléiade d'émotions passant à travers son regard robotique. Il est parfait. Rapace, moins marquante qu'une Weaver mais néanmoins douée, s'en sort plutôt bien. Il en est de même pour Elba, Theron ou Pearce (je sais pas si il interprète son personnage âgé ou non).


Prometheus comporte de même quelques scènes absolument grandioses (la scène finale dans son entièreté, celle de la salle du "crâne", la plupart de celles où apparaît Fassbender), et au final, si on a pas droit au chef d'oeuvre annoncé, il est force de constater que Prometheus est surement le meilleur film de sci-fi depuis un bout de temps, qui réjouira surement tant les fans que les curieux. J'ai aimé, je dirais même que j'ai clairement pris mon pied et que Prometheus se classe allègrement parmi les meilleurs films de cette première moitié de l'année 2012.

5 commentaires:

  1. Excellente critique ! Moi j'ai été complètement conquis et alors que je n'en espérai pas autant je lui ai mis 5 :)

    RépondreSupprimer
  2. Et la 3D ? Elle est est réussie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a vu pire. La profondeur dans les vaisseaux est très bien rendue et la scène de Lawrence d'Arabie en 3D est un grand moment aussi.

      Supprimer
    2. Merci :) Je vais le voirce week-end normalement.

      Supprimer
  3. Très bonne critique , que je partage aussi. Vu en 3D (malgré moi) mais je pense qu'en 2D, on est tout autant immergé dans ce film très philosophique...A voir !

    RépondreSupprimer