Résumé :Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.
Il est aussi obligatoire de signifier les performances d'acting : Kristen Stewart, à l'image de Robert Pattinson dans un rôle post-Twilight où elle brille littéralement, livrant réellement LA performance du film, mais aussi Garrett Hedlund, qui est ici réincarnation de James Dean, tant par son charisme et sa fureur qui se développent tout le long. Ajoutons à cela la très bonne perf' de Sam Riley, mais aussi les nombreux seconds rôles très bien menés (Tom Sturridge, Kirsten Dunst, Viggo Mortensen et Amy Adams).
Sur la route me ferait presque douté de la justesse de mes goûts cinéma. Car c'est pour moi un film phare et déconcertant, qui, sans vouloir singer l'oeuvre de Kerouac, se détache de son style inadaptable pour finalement livrer un road movie intelligent, véritable reflet d'une époque, le tout avec un Walter Salles, qui comme l'ont dit avec brio certains critiques presse "préfère filmer les personnages aux paysages". Fort, marquant et je pense aussi, sous-estimé. Une excellente surprise qui a payer très cher ses longueurs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire