Réalisé par Drew Goddard
Avec Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison
Film d'horreur américain (2012)
Résumé :
Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…
Allez. On est surpris de tout, et alors que je n'attendais STRICTEMENT (et j'insiste sur ce mot) rien de La Cabane dans les Bois, je suis en force de constater qu'il s'agit désormais du meilleur film sorti cette année pour le moment avec Cheval de Guerre (on attend encore le nouveau Ridley Scott et Bilbo le Hobbit, sans oublier tout une flopée de films dont le but ici n'est pas de les citer). C'est étonnant, car tant au niveau de l'affiche, que du synopsis ou encore du casting puisque c'est Drew Goddard à qui on doit les scénarios des dernières saisons de Lost et celui du film Cloverfield qui se chargeait ici de la réalisation de son premier film. Mais au lieu de tenter d'expliquer le pourquoi La Cabane dans les Bois avait l'air mauvais, je vais plutôt expliquer comment il est aussi bon.
La Cabane dans les Bois consiste en faite à déconstruire littéralement les codes du film d'horreur traditionnel : à l'aide de rebondissements, de répliques, de scènes ou encore de petites ironiques qui font que. J'essaierai tant bien que mal de ne dissimuler aucun spoiler dans ma critique, et si je ne rentre pas vraiment dans l'intrigue du film, c'est pour ne pas vous gâcher le plaisir car c'est avant tout ça qui fait l'incroyable force de La Cabane dans les Bois : la surprise. Drew Goddard joue littéralement avec le spectateur, en utilisant des idées totalement saugrenues qui pourraient - d'un simple point de vue externe au film - totalement couper la terreur du film, mais finalement, il arrive à dissimuler quelques montées en tension parfaitement bienvenues. Mais au final on se dit qu'on aime pas La Cabane dans les Bois pour ce qu'il semblait être, mais pour ce qu'il est au final : une tournée en dérision des codes, de l'ironie agréablement malsaine et du fun à volonté - les dernières vingt minutes, totalement folles et déjantées sont un pur jouissement cinématographique.
Au départ - même si on remarque une certaine originalité dès le début - on s'attend à un simple film d'horreur original. Mais passé la première demi-heure, on se rend compte de l'ampleur du film : remarquable même au niveau d'une mise en scène qui fait croire que le mal va surgir, comme dans cette scène dans la cave, dont la conclusion est des plus bien fichues. Cette petite tension qui se fout un peu de la gueule des sursauts (une main qui sort brusquement d'une porte avec une explosion sonore pour faire sursauter le spectateur) et qui finalement marche bien mieux. Mais l'objectif du film est finalement plus dans sa forme Z assumée mais parfaitement menée, avec le final le plus inattendu qui soit mais qui confirme tout le bien sur le film auquel je pensais après le visionnage : La Cabane dans les Bois est une claque, un changement de mythe qui surprendra chacun. Et il faut dire que y a des petits airs - sur les dialogues et l'ironie du propos - de Scream dans le film de Drew Goddard, et ça on aime. Pour l'audace et l'intelligence du tout, rien que pour ça, je met la note maximale.
Je voulais le voir et en voyant tout le bien que tu dis de ce film ce me donne encore plus envie d'aller le voir ! :D
RépondreSupprimerce film est pourris !!! j'adore les films d'horreur et celui ci est le plus nul que j ai jamais vu au cinema! alors pour ceux friand de bon film d'horreur surtout n y allez pas! car a la fin du film je me sentais degouter d avoir payer pour un film aussi nul!
RépondreSupprimerde plus il est trop tiré par les cheveux et tres previsible! apres cela reste mon avis
RépondreSupprimerOula. Je respecte ton avis mais là...
SupprimerSi y a une chose qu'on peut ne pas reprocher au film, c'est d'être prévisible, puisque le film ne l'est jamais et surprend tout le long. Encore plus si - comme moi - on ne connait rien du film et on a même pas regardé la BA!
Et le fait qu'il soit tiré par les cheveux, c'est dans le ton complet parodique-satirique du film, qui tourne en dérision les films d'horreur : faut comprendre que La Cabane dans les Bois est un délire.