Réalisé par Nima Nourizadeh
Avec Thomas Mann, Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown
Film comique américain (2012)
Synopsis :
Alors qu'ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l'anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu'ils ont l'intention d'organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n'aurait pu les préparer à la soirée qu'ils s'apprêtent à vivre... La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s'effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent…
Après Cloverfield, Le Projet Blair Witch, Chronique des Morts vivants, Rec, Paranormal Activity ou encore le très récent et réussi Chronicle, il est très intéressant de remarquer que le principe de la caméra subjective se joue uniquement sur le fantastique et jamais sur le réaliste. Projet X semble vouloir changer ça en partant d'un sujet simple : trois « losers » décide d'organiser une fête et de la filmer. Producteur : Todd Phillips, réalisateur de Very Bad Trip. L'influence pourrait paraître évidente, mais pas tant que ça finalement.
La première demi-heure de Projet X n'échappe pas à la comparaison - oui, on sent l'influence de Supergrave : il faut récupérer l'alcool, la drogue pour la fête. Le trio d'acteur est d'ailleurs réellement dans la lignée de Supergrave avec des personnalités relativement semblables. C'est avec le début de la fête que Projet X prend réellement toute son originalité : car Projet X fait dans la démesure, suite de scènes plus folles les unes que les autres, des répliques destinées à devenir réellement cultes, le tout sous une forme de réel « fantasme » de n'importe quel ado de sexe masculin de 2012, c'est à dire sexe, popularité, alcool.
Il y a du pétage de câble, des scènes démentes et au final le tout reste globalement bien interprété. Si les qualités cinématographiques sont totalement inexistantes (aucune qualité technique, la caméra à l'épaule étant peu réaliste, la mise en scène sans risques...), il faut avouer qu'on prend son pied devant Projet X, si tant bien qu'on ait gardé une âme d'ado à l'image de l'homme interviewé avec sa femme à la fin, ou qu'on est tout simplement un ado. Un véritable plaisir coupable qui, si il ne révolutionne rien deviendra sans doute générationnel : certaines scènes et répliques, à la limite du burlesque, deviendront surement cultes et subiront le même sort, pour rester dans un film qui est très largement comparable et qui a trente ans de plus, que l'excellent Risky Business.
"loser" et non "looser"
RépondreSupprimerAh oui, excuse moi pour cette faute ^^ J'ai tendance à oublier la différence même on voit cet orthographe partout, pour essayer de me trouver une excuse!
SupprimerVoilà une jeunesse sans cervelle
RépondreSupprimerJe dis pas le contraire - et il clair que le film se destine à un public adolescent - mais j'ai rit plusieurs fois, bien que ça reste gras. Et qu'au final, le film passé, on se rend compte que c'était pas si bien que ça. A vivre sur le moment, et c'est clair que la battage médiatique autour est vraiment incompréhensible car c'est peut être divertissant, mais ce n'est pas génial.
Supprimer