Réalisé par Maïwenn
Avec Joey Starr, Maïwenn, Marina Foïs et plein d'autres
Sorti le 19 octobre 2011
~~~~~~
Après Pardonnez-moi et Le Bal des Actrices, deux films aussi particuliers que mitigés, Maïwenn revient avec ce qui semble l'aboutissement de son travail : Polisse. Casting d'acteurs prometteurs, sujet en or (la Brigade de Protection des Mineurs), un Prix du Jury à Cannes et une excellente promotion, c'est bâti pour faire un tabac. Derrière une première impression fort honorable, car j'ai sur le coup cru que c'était surement l'un de mes trois films favori de l'année, le recul qui en découle fait perdre un peu la face à un film qui malgré sa représentation très précise du quotidien de cette Brigade, se révèle très léger par moments, et un peu trop tire-larmes et faussement choquant.
|
Nos Femmes flics. |
Alors ouais, c'est très particulier comme style de film, on passe du coq à l'âne, d'une enquête à une autre sans vraiment savoir le fin mot de l'histoire, on se retrouve à voir des scènes qui sont sans rapports réels avec les autres, et on a rapidement l'impression que c'est juste l'ajout de scènes plus alarmantes les unes que les autres mises bout à bout. Polisse reste un bon film. On a de très bons acteurs (je peux pas voir Marina Foïs par contre, je sais pas pourquoi, mais elle a le don de m'énerver), une réalisation simpliste, très téléfilm, mais efficace, mais à part ça, pas grand chose réellement. Quelques histoires sordides histoire de choquer la masse, mais on regrette un film qui n'est surement pas assez viscéral pour plaire. On se disperse, et au final on a plus l'impression de mater un docu-fiction qu'autre chose.
|
Interrogatoire à la BPM. |
Trop de caricatural, trop de sentimental, Polisse malgré une première impression qui en fait un film d'auteur se révèle finalement un film grand public camouflé en film d'auteur. Succin, pas fini, malgré de bonnes choses on reste un peu sur notre faim. Dans le même genre on lui préférera La Guerre est Déclarée, bien meilleur sur dans le fond que dans la forme. A découvrir cependant.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire