Un peu plus d'un an après le demi succès I Love You Phillip Morris, le duo Requa-Ficarra revient avec Crazy, Stupid, Love., romcom typique US avec un putain de casting : Steve Carell (40 toujours puceau, Little Miss Sunshine), Julianne Moore (Magnolia, The Hours), Ryan Gosling (Drive, La Faille), Emma Stone (Easy A, Bienvenue à Zombieland) et Kevin Bacon (Mystic River, X-Men : First Class). Le tout donne envie, d'autant plus que Gosling ne choisit pas ses films au hasard et progresse de plus en plus ces derniers temps (Drive, Blue Valentine).
Fright Night
Remake de la mythique comédie horrifique Vampire, vous avez dit vampire ? de Tom Holland datant de 1985, Fright Night s'annonce d'ors et déjà comme l'un des films d'horreur de l'année : Anton Yelchin (Cœurs perdus en Atlantide, Star Trek 2009), Colin Farrell (Minority Report, Alexandre), David Tennant (Harry Potter et la Coupe de Feu, Docteur Who) et Christopher Mintz-Plasse (Kick-Ass, SuperGrave). Casting de rêve et bande-annonce alléchante pour une comédie horrifique qui fera peur et rire en revisitant le mythe du vampire. Mon Voisin le Tueur version Dracula, on a hâte.
Restless
Le réalisateur gay Gus Van Sant s'est d'ors et déjà démarqué comme l'un des metteurs en scènes les plus originaux et déstabilisant d'Hollywood : du remake chlostro de Psychose, au film de surdoué Will Hunting, en passant par les ovni Elephant et Gerry, sans oublier le récent Harvey Milk, ses films sont maintenant attendus comme de nouvelles perles. Un film à petit budget sera donc son film de 2011, avec dans les rôles titre Mia Wasikowska tout droit sortie d'Alice au pays des merveilles et de la version 2011 pas encore sortie en France de Jane Eyre, ainsi qu'Henry Hopper, le fils de Dennis Hopper. A ne pas louper.
La Nouvelle Guerre des Boutons
Fait majeur et honteux dans le cinéma français, en septembre, à une semaine d'écart, sortiront deux adaptations de la Guerre des boutons. Les droits du roman de Louis Pergaud sont tombé dans le domaine public, l'occasion pour les producteurs de s'acharner dessus : d'un côté, le talentueux Yann Samuell (Jeux d'enfant, My Sassy Girl version américaine) avec La Guerre des Boutons, et de l'autre, le tâcheron Christophe Barratier (Les Choristes, Faubourg 36) avec La Nouvelle Guerre des Boutons. D'un côté, un casting comique alléchant avec Fred Testot, Eric Elmosnino et Alain Chabat sous la caméra de Samuell, et de l'autre, un paquet de tacherons avec Gérard Jugnot, Kad Merad, Guillaume Canet et Laetitia Casta sous celle de Barratier. D'un côté, un climat 60', de l'autre, la seconde guerre mondiale. On a fait notre choix.
Shark 3D
Dans la bande-annonce de Shark 3D, David R. Ellis, le réalisateur, est vanté comme le metteur en scène de Destination Finale 4, mais il serait incongru d'oublier qu'il a aussi fait Des Serpents dans l'avion et Destination Finale 2. Mais il est aussi amusant de rappeler qu'il est le réalisateur du film pour enfant L'incroyable voyage 2, que j'ai d'ailleurs en VHS et que j'ai maté des dizaines de fois étant gosse... Shark 3D a en tout cas tout d'un film de requins banal : acteurs inconnus, réalisateur de seconde zone et titre à la con. Tout ça ne dit rien qui vaille pour ce qui semble être un sous-Piranha 3D. On a déjà vu ce films des dizaines de fois sous des autres noms.
Mais comment font les femmes ?
La rentrée 2011 aura son lot de romcom puisque en voilà encore une. Réalisé par Douglas McGrath, un pote à Woody Allen qui nous a déjà servi Scandaleusement Célèbre et Nicholas Nickleby. Mais c'est surtout la présence de Sarah Jessica Parker, Greg Kinnear et Pierce Brosnan au casting qui risque de nous décider pour aller le voir. Sinon, ce film a tout d'un film mineur qui passera sans doute totalement inaperçu à côté de toutes les romances de cette rentrée 2011.
True Legend
Tout ça semble sombrement ridicule mais on se passera de commentaire car le cinéma bis d'action asiatique est souvent dix fois meilleur que le cinéma bis d'action européen ou américain. Mais l'accroche "Par le chorégraphe des scènes de combat de Matrix et Kill Bill" donne déjà le ton : le réalisateur est inexpérimenté en tant que metteur en scène et est le seul gars du film à avoir travaillé dans un film important, on met aussi l'accent sur le fait que le film sera une suite de combats sans réels liens. Ce qui semble être la seule critique positive du film, provenant d'un site inconnu de cinéma nommé beyondhollywood.com est placé en bas et définit le film comme "100% action". On vous laisse décider, mais nous on ira voir un film des semaines précédentes.
Identité Secrète
Taylor Lautner est l'acteur principal de ce film. Ce nom ne vous dit rien ? Vraiment ? Et bien si je vous dit dans quoi il a joué ça va vous revenir : Twilight. Et oui, c'est lui Jacob le beau gosse loup garou à la tête d'ampoule! Le reste du casting sont des inconnus ou des habitués aux seconds rôles, et le réalisateur celui de 2 Fast 2 Furious. Bref, avec ce titre qui se prend pour le nouveau Inception et l'affiche qui confirme nos suppositions, autant dire qu'on attend rien d'autre qu'un beau navet comme on les aime! Sauf que l'acteur principal on l'aime pas, donc on va éviter cette bouse en prévision.
Drive
Acclamé à Cannes, ce nouveau film du très talentueux Nicolas Winding Refn devrait marquer les esprits et bouleverser les Academy Awards. On en attends pas moins avec la présence de Ryan Gosling en cascadeur à mi-temps puisqu'il sert de chauffeur à des mafieux la nuit, et surtout d'un prix de la mise en scène au Festival de Cannes dernier pour ce qui s'annonce comme l'un des "inoubliables" de cette rentrée 2011. Ce petit chef d’œuvre est à voir sans tarder.
Apollo 18
Après la forêt profonde (Le Projet Blair Witch), les maisons hantées (Paranormal Activity), l'attaque de Manhattan par un monstre sorte de dinosaure à tête de grenouille (Cloverfield), un immeuble espagnol attaqué par des zombies ([Rec]), le 93 des E.T. (District 9) et une invasion planétaire de morts-vivants (Diary of the Dead), maintenant, c'est sur la lune que ça se passe, avec une mission fictive doublée d'extra-terrestre, le nouveau film caméra à l'épaule sort sur nos écrans avec des pauvres astronautes pourchassés par une bête sanguinaire. On ira voir pour s'amuser, mais on est pas à l'abri d'une surprise.
Dream House
J'ai lut dans les commentaires allociné pour ce film que sa bande-annonce était méga-spoilante, je ne l'ai donc pas regardée. Mais apparemment le nouveau film du réalisateur des très bon Brothers et Au nom du père serait un genre de sous-Shining avec Daniel Craig. Même si l'intérêt peu paraître limité et que ça sent l'énième film de maison hanté, au vu du talent du réalisateur et d'une affiche sympathique on pourrait se laisser tenter. On verra, mais peut-être vaudrait-il mieux attendre la sortie DVD.
The Thing
Ce que je me suis dit, quand j'ai entendu l'annonce de ce film, que j'ai vu l'affiche, puis la bande-annonce, et même au vu de la semaine du 12 octobre qui est méga-chargée en terme de films à voir, c'est IL FAUT QUE JE LE VOIS. The Thing, c'est la préquelle du chef d’œuvre de John Carpenter sorti en 1983 (aussi appelé The Thing, l'un des meilleurs films d'horreur all time), lui même remake d'un film d'horreur des années 1950. Mais comme je l'ai dit, c'est une préquelle, et en faire une à une telle légende c'est le pari le plus risqué et le plus jouissif de ces dernières années. La BA est géniale, on sent déjà ce qui semblerait être le meilleur film d'horreur de l'année. Je ne le louperai pour aucun prétexte.
The Artist
Les producteurs de cinéma n'ont donc aucun scrupule ? Sortir deux films que j'attends depuis je-ne-sais-combien-de-temps la même semaine ? Mais j'ai choisi The Thing, mais ça ne veut pas dire que je louperait The Artist. The Artist c'est un hommage au cinéma muet en noir et blanc des années 1950 et avant. L'arrivée du parlant qui a tout bouleverser. Peut-être fera t-on un film comme ça pour les films en 3D dans le futur ? Trêve de plaisanterie : prix d'interprétation à Cannes pour Dujardin qui se rapproche de plus en plus d'une gloire à la Alain Delon, qualifié de chef d’œuvre par une critique unanime, on sent d'ors et déjà l'un des films de l'année qui pourrait bien prétendre à de multiples nominations lors des prochains Oscars et Césars...
Les Trois Mousquetaires 3D
Le fait que cette adaptation de Dumas soit en 3D peut prêter à sourire, mais c'est surtout en regardant le nom du metteur en scène qu'on éclate de rire : Paul W.S. Anderson, auteur de... Resident Evil, Alien VS Predator et Mortal Kombat. Non, ce n'est pas une blague, oui, Dumas se retourne dans sa tombe, et Oui, quoi qu'on en dise, il s'est fait un putain de casting qui se regroupe principalement dans les seconds rôles avec Christopher Waltz, Orlando Bloom et Milla Jovovich. Et oui, nous n'iront pas le voir, surtout parce que c'est en 3D et qu'on fait des économies. On attendra la sortie DVD (ou pas... non je rigole... ou pas parce que pirater c'est du vol, mais payer pour voir un film comme ça c'est pareil).
Another Earth
En lisant le résumé d'Another Earth, j'ai crut voir un plagiat de Melancholia. Mais ça semble fort différent quand même. Surtout que le film a été applaudi à Sundance et lors de sa sortie américaine. Casting d'inconnus, réalisateur inconnu... mais histoire vachement intéressante. On ira peut-être pas le voir en salle mais les amateurs de Melancholia, ne vous y trompez pas : ce film est fait pour vous.
Un Monstre à Paris
Ou quand l'animation française se mettent à la 3D avec ce dessin-animé qui semble tout droit sortie d'une production TFOU. Tout ça sent le roussi surtout avec Vanessa Paradis, -M- et Gad Elmaleh au doublage. Mais c'est surtout la présence d’Éric Bergeron à la réalisation, ayant réalisé deux films d'animations pourris aux States (Gang de Requins et La Route d'Eldorado pour DreamWorks), vient faire son premier film en France. Peut-être sympa pour les gosses, mais ne vous y trompez pas : ça n'a pas le calibre d'un Pixar ou d'un Dragons.
Beur sur la Ville
Anecdote marrante : c'est en voyant la pub pour Fanta qui passait au ciné où les trois personnages principales de ce film se foutaient de notre gueule en balançant des blagues pourraves que j'ai appris l'existence de ce film... Film qui se dit successeur du piètre Neuilly sa mère ! mais qui apparemment, a rempli avec brio le dur pari de faire un film encore pire : personnages stéréotypes, têtes à claques dans les rôles principaux, Gérard Jugnot au casting, le réalisateur de Big City et une bande-original à gerber. On passera sous silence la qualité du titre. Un film qui prétend défendre les droits des étrangers en France (bonne initiative, on a pas beaucoup de cinéma engagé en France), mais autant le faire bien, parce que là ça suinte le navet à deux mois de sa sortie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire